DRC: Représentant Pays
Feb 23, 2017
|
Solidarités Internationales
View Original
SI est présente depuis l’année 2000 en République Démocratique du Congo. La mission RDC regroupe 4 provinces : le Nord Kivu, le Sud Kivu, le Katanga et la Province Orientale. Les actions actuelles de la mission s’articulent autour de 3 axes : la sécurité alimentaire, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et le RRMP (Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population). Les missions RDC Sud-Ouest et Est ont fusionné à la rentrée 2016 afin de renforcer la cohérence de la stratégie pays grâce au travail d’une coordination unique basée à Goma (10 expatriés), qui appuie 6 bases opérationnelles (Bunia, Béni, Goma, Baraka, Kalémie et Moba – 19 expatriés), et qui travaille en lien avec le bureau de représentation de Solidarites International en RDC basé à Kinshasa (1 expatrié).
Le bureau de Kinshasa est composé d’un Représentant Pays, d’un admin/Log/agent de liaison, et d’un référent WASH.
Contexte
Depuis 1997, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d’une grave crise humanitaire. Aujourd’hui, l’Est de la RDC se retrouve dans une phase critique où des évènements comme la persistance des groupes armés et le manque de reprise des activités microéconomique menacent les progrès faits jusqu’alors. Les provinces du Nord et du Sud Kivu restent marquées par la présence de divers groupes politico-militaires qui mènent sporadiquement des opérations de guérilla, et par la récurrence des opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre ces groupes. Ces facteurs d’insécurité persistants génèrent des crises humanitaires répétitives.
Les provinces du Tanganyika et du Haut Katanga connaissent des déplacements internes de population (ces déplacements sont consécutifs à la détérioration de la situation sécuritaire suite aux affrontements entre les FARDC et les groupes armés Maï Maï au centre de la province), mais aussi aux conflits entre Pygmées et Lubas. L’appropriation des ressources minières et le contrôle des routes de trafic constituent des enjeux de premier plan pour les diverses forces en présence.
A noter que l’année 2016 est une année sensible au niveau politique car de nombreuses échéances électorales sont prévues, dans un contexte de fin d’éligibilité du Chef de l’Etat actuel. De nombreuses perturbations, voire des crises humanitaires importantes sont donc à prévoir au cours des prochains mois. La veille et la gestion de la sécurité seront des volets très importants pour le Représentant pays en lien avec le chef de mission fin 2016 et en 2017.
Les enjeux du poste:
Le représentant pays travaille en lien étroit avec le Desk et le chef de mission afin de représenter Solidarités International auprès des acteurs présents à Kinshasa : bailleurs, organismes de coordination humanitaires, partenaires, entités étatiques et autres. Il a notamment un rôle clé dans la veille humanitaire et contextuelle, porte la stratégie opérationnelle de SI auprès des bailleurs potentiels, et est moteur de la réflexion de fond sur les thématiques humanitaires et l’orientation à donner à notre action auprès des populations bénéficiaires. Il est en charge de la gestion de la base de Kinshasa et du personnel qui y travaille.
Votre profil :
Expérience :
- Expérience significative à un poste de Chef de Mission
- Expérience en gestion et coordination des projets humanitaires
- Expérience d’intervention d’urgence en contexte sécuritaire tendu.
- Connaissance du contexte de la RDC et de ses nombreuses composantes (important au niveau des réunions de coordination à Kinshasa)
- Expérience au sein d’une mission de Solidarités International est un plus
- Expérience des projets Wash et thématique cholera appréciée
Savoir être :
- Capacités d’organisation et d’encadrement des équipes
- Grande capacité de communication et proactivité sur le plaidoyer de SI (nombreuses réunions de coordination avec les chefs d’agences et autres bailleurs)
- Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Dynamisme ++
Langues : Français et anglais (Consortium DFID)
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
SI vous offrira les conditions suivantes :
Poste salarié : à partir de 2300 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 800 USD.
Possibilité d’une prise en charge famille, dont billet d’avion, participation logement, Per Diem conjoint et demi Per Diem par enfant.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT : Mano GAUDIN, Chargée de recrutement et Suivi