DRC: Technical Assistant International (ATI) - Agronomist, Expert in Sustainable Agricultural Production tTechniques
Jan 2, 2017
|
Belgian Development Agency
View Original
L’objet du programme est d’augmenter les revenus des paysans par le désenclavement des zones de production agricole et l’appui aux systèmes d’exploitation familiale. Le volet développement agricole vise l’amélioration des productions agricoles dans la zone et une augmentation durable des revenus des exploitations familiales provenant de leurs activités agricoles, dans un processus respectueux de l’environnement, en inscrivant les interventions dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes.
Plus spécifiquement, les résultats attendus sont les suivants :
- Résultat 1: Les services d’innovation technique, d’expérimentation paysanne et d’appui-conseil destinés aux exploitations familiales sont améliorés. Ils émergent dans un processus d’autonomisation d’organisations paysannes au sein des villages et proposent des techniques innovantes susceptibles d’améliorer la rentabilité des exploitations familiales.
- Résultat 2: Les services de conservation, de transformation et de commercialisation des produits des exploitations familiales sont améliorés
- Résultat 3 : Amélioration de la gouvernance du secteur agricole dans la province
- Résultat 4 : Renforcement du leadership des femmes rurales
Fonction
Sous l’autorité fonctionnelle du coordinateur provincial, l’expert(e) agronome sera le/la responsable de la mise en œuvre du volet PRODAKOR. Il/elle sera directement impliqué(e) dans la composante Production agricole et dans la composante Transformation / Commercialisation. Il/elle travaillera en étroite concertation avec les autres assistants techniques du programme, l’Institut National pour les Études et la Recherche Agronomiques (INERA), l’Inspection Provinciale de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage (IPAPEL), les agents au niveau des territoires et secteurs, et tous les autres acteurs clés du secteur.
A ce titre:
- Il/elle est responsable de la gestion technique du programme, prépare la méthodologie et adapte la stratégie des différentes composantes avec les différents partenaires clés.
- Il /elle est responsable de la planification technique et financière des activités et l’élaboration du plan d’action du programme. Il/elle présente le programme annuel des activités à la coordination pour approbation.
- Il / elle développe les outils technico-financiers avec les partenaires pour la mise en œuvre des actions
- Il/elle supervise l’équipe technique du programme (assistants techniques nationaux et personnel d’antennes).
- Il/elle facilite les différents ateliers de concertation avec les principaux acteurs du secteur (société civile, administrations, privé).
- Il contribue à alimenter le dialogue politique soutenu par le coordinateur pour tous les aspects techniques sectoriels.
- Il/elle contribue, en concertation avec le coordinateur et le responsable administratif et financier, aux aspects techniques relatifs aux différents marchés publics de fourniture (matériel et équipement, charroi, matériaux…) et de services (études, sensibilisations, formation, vulgarisation…).
- Il/elle participe au suivi/évaluation interne et à la préparation des missions d’appui technique et des missions de monitoring extérieur
- Il/elle promeut une politique de renforcement de la position des femmes, dans le cadre de la stratégie d’intégration de la dimension genre de la CTB
- Il / elle rédige les rapports annuels, présente les résultats et fait état du programme à la SMCL
Profil
Etudes:
- Ingénieur agronome ou Master équivalent
Expérience requise:
- Expérience d’au moins 7 ans dans la gestion de projet de développement agricole ;
- Expérience de travail de terrain dans les domaines du conseil agricole, de l’approche filière et du renforcement au sein des organisations paysannes ;
- Expérience de travail avec des services techniques de l’état ;
- Une expérience en Afrique centrale est un atout.
Connaissances techniques:
- Une bonne connaissance de la programmation et de ses exigences dans le domaine de l’agroforesterie et de l’amélioration des sols (gestion de la fertilité)
- Bonne connaissance des enjeux de développement des filières locales
- Bonne connaissance et sensibilité sur les approches de développement territorial axé sur la mise en réseau des acteurs locaux et sur leur renforcement de leurs capacités
- Bonne connaissance des enjeux de gouvernance agricole
- Pratique du suivi/évaluation et des logiciels correspondant
- Parfaite maîtrise orale et écrite, de la langue française
Aptitudes comportementales:
- Une bonne aptitude à travailler en équipe, avec des partenaires d’origines variées
- Une excellente aptitude à coacher l’équipe locale et les partenaires
- Prêt à travailler dans des zones reculées, et de suivre les règles de sécurité de la CTB
- Faculté d’assimiler les orientations stratégiques déjà entamées dans le projet, et d’y assurer la continuité jusqu’à la fin de projet